A.F.A.H.A.
Refonte du logo et nouvelle conception de la charte graphique de l'A.F.A.H.A.
Refonte du logo et nouvelle conception de la charte graphique de l'A.F.A.H.A.
Comme pour leur site web, la charte graphique de l’A.F.A.H.A. date d’environ 2000 et est quasiment inexistante si l’on retire le logo.
Les membres de l’association étant attachés à leurs habitudes et à leur logo, je me suis contenté de vectoriser ce dernier (car oui, c’était bien un fichier .png…) et de lui donner un bleu plus moderne, plus professionnel, plus sérieux, et surtout moins agressif.
La palette de couleurs a également été revue : un bleu marine comme couleur principale, un vert en secondaire, un brun pour les éléments d’accentuation (boutons, liens, etc.), et du blanc pour… les trucs blancs.
Des motifs d’engrenages ont été ajoutés pour rappeler les mécanismes de l’horlogerie, ajouter du volume et réduire les espaces vides.
Mon agence web en tant qu'indépendant, design coloré, amical et fonctionnel.
Malheureusement, je ne vais pas m'attarder dessus, car je suis en train de repenser totalement la charte graphique.
Globalement, Goupilab véhicule une image proche du client, un peu décalée tout en restant professionnelle, avec des services de qualité.
Comme le laisse entendre le nom ("Goupil" = "Renard" en ancien français), j’ai mis des renards un peu partout : dans les couleurs, les illustrations et même dans les phrases d’accroche. J’adore les renards.
Le orange affirme le côté fun et énergique, tandis que le bleu apporte du sérieux et inspire confiance.
C’est toujours dans cet état d’esprit que je conçois mon entreprise, et j’ai conservé cette approche dans ma nouvelle charte graphique. Voici une comparaison !
Réalisation de la charte graphique ainsi que le logo pour un créateur de contenu.
FroggyDelire est une chaîne YouTube de gaming humoristique. Pour la palette de couleurs, je suis immédiatement parti sur un thème sombre, avec du rouge pour évoquer l’énergie et l’action, et du vert pour faire écho à "Froggy" → "Frog" → "Grenouille".
Le logo allongé est relativement simple : il affiche "FROGGYDELIRE", avec une icône "lecture" dans le "O", sous-entendant qu’il s’agit de contenu vidéo.
Dans son format 1:1, le logo reprend les lettres "F" et "D", séparées par un trait tranchant. (La version violette est déstinée à Twitch !)
Logo et identité graphique d'un diagnostiqueur immobilier indépendant.
Dphimo était un diagnostiqueur immobilier : il réalisait des diagnostics liés au chauffage, à l’électricité, à l’isolation et à d’autres éléments d’un bâtiment.
J’ai donc essayé d’intégrer un maximum de ces éléments directement dans le logo ! Le "D" prend la forme d’une prise électrique qui vient souligner le logo. Le "i" est un thermomètre, et le "m" représente un bâtiment avec un toit en pente.
Avec le recul, je trouve le vert utilisé trop fluo, trop tape-à-l’œil, et pas adapté à l’impression ou à une utilisation sur textile. Les couleurs évoquent la nature et la technologie, notamment à travers ce vert vif.
J’ai travaillé sur le projet Dphimo avant même la fin de ma formation. Ce n’est donc pas parfait, je vois beaucoup d’améliorations possibles mais pour une première, je trouve le logo à la fois mémorable et impactant.